www.westernsaddles.ch
Ines Oribasi
Route de Lucens 7
1682 Dompierre
ines.oribasi@bluewin.ch

Contact e-mail

Malheureusement, beaucoup de selles western sont inadaptées!C’est ainsi que naissent des atrophies musculaires au niveau de la musculature du trapèze et du dos. Cela paraît exagéré, mais notre expérience de plusieurs années confirme ce postulat.

Une selle western inadaptée induit des pressions dans les tissus musculaires et crée de véritables trous disgracieux. Dans ces cas, une nouvelle selle ne doit en aucun cas être adaptée à cette géométrie transitoire, qui résulte d’une mauvaise répartition des charges sur le dos de votre cheval. Sinon, votre nouvelle selle ne fera qu’empêcher le dos de s’améliorer, en créant des entraves lors des mouvements.  

Par l’observation minutieuse du dos d’un cheval, on peut déduire, avec de l’expérience, si la selle utilisée convient ou ne convient pas. On peut y lire la bonne ou la mauvaise répartition des pressions qui résulte du bon développement ou de l’affaissement de la musculature du dos et des trapèzes. En cas d’insuffisance, de malformation musculaire ou d’affaissement, la situation est fort heureusement réversible, car tout muscle correctement sollicité et libre de se développer peut retrouver sa forme et sa puissance initiale. Par le choix d’une selle western de la forme adaptée, on arrive ni plus ni moins à influencer et à corriger la géométrie du dos du cheval, à permettre aux muscles de retrouver leur place et de se fortifier. Une simple selle, mais la bonne, pour retrouver un dos sain et droit qui pourra vous porter sans fléchir.

La devise de tout sellier et vendeur de selle est d’obtenir un dos fort, droit et bien musclé. Lorsque votre cheval recevra sa nouvelle selle western, nous analyserons la forme de son dos et l’état de sa musculature de manière détaillée. La nouvelle selle lui permettra de poursuivre son développement harmonieux, car tous les dos ne sont fort heureusement pas problématiques, ou de récupérer la forme originale qui lui permettra de supporter sans douleur ni contrainte votre poids. Votre cheval pourra ainsi porter son attention sur vos ordres et désirs, et ne plus penser à cette selle qui dérangeait. Vous pourrez constater l’amélioration par vous-même et savourer les différences. Changer de selle revient parfois à avoir l’impression de posséder un nouveau cheval, plus détendu, plus réactif, plus à l’écoute…