www.westernsaddles.ch
Ines Oribasi
Route de Lucens 7
1682 Dompierre
ines.oribasi@bluewin.ch

Contact e-mail

En tant que propriétaire ou locataire de cheval, nous nous sommes habitués à changer régulièrement de selle, pour s’adapter à l’évolution physique de nos compagnons. De nombreux vendeurs de selle justifient ce changement en prétextant que le dos du cheval a changé en peu de temps. Certains cavaliers y voient même la conséquence de leurs travaux de dressage ou de leurs longues randonnées de loisirs : « Après tout ce qu’il a appris, il a bien mérité une nouvelle selle ! » Dans les faits, le choix d’une selle western dépend avant tout de l’ossature de votre cheval, dont la géométrie ne se modifie pas dans le temps, une fois votre cheval devenu adulte. Si subitement votre selle ne lui convient plus, il y a de grandes chances pour qu’elle n’ait jamais été à sa taille et qu’elle ne convient pas depuis le début !

Finalement, quels sont les critères auxquels une selle western doit répondre pour pouvoir être considérée comme étant la bonne selle ? En premier lieu, une selle adaptée doit permettre à votre cheval de relever son dos. Si un tel mouvement est entravé par la selle et que le dos ne peut se placer dans la bonne position, la musculature ne pourra pas se développer de manière uniforme et répartie, ce qui finira par créer des trous par atrophie musculaire. Par anticipation, il est possible de corriger ces malformations, fort heureusement réversibles.

Comme nous le disions précédemment, l’objectif premier de tout sellier et vendeur de selle doit être d’adapter les formes de manière à obtenir un dos droit et bien musclé. La recherche d’une nouvelle selle western débute par une analyse détaillée de la morphologie de votre cheval, de ses caractéristiques biomécaniques et de l’état de développement de sa musculature. Nous ajustons la selle de manière à récupérer la musculature perdue et d’assurer une croissance et un développement harmonieux sur le long terme.

Il est vrai que dans certaines situations très particulières, il est possible que votre cheval opère de tels changements physiques qu’il vous faudra changer de selle pour assurer son confort! Mais rassurez-vous, ce genre de situation est plutôt rare. Il s’agit plus particulièrement de cas d’atrophies musculaires misérables, de maigreurs extrêmes, ou au contraire lorsque votre cheval est en fort surpoids. Sur la base d’une géométrie osseuse définie et stabilisée, s’il est possible d’anticiper le bon développement musculaire, il est impossible de prévoir où se cacheront les amas graisseux créés par une alimentation trop riche ou par un manque récurrent d’exercice. On rappelle ici l’importance d’ajuster votre selle sur un squelette développé et achevé, ce qui exclu les trop jeunes chevaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté et préparer votre cheval à sa nouvelle selle western, il faudrait auparavant lui faire retrouver sa ligne : la selle western ne doit pas être adaptée à un tissu graisseux provisoire, mais à une ossature stabilisée et à une musculature existante ou en devenir.

C’est ainsi que vous pourrez trouver la selle idéale dont vous pourrez profiter durant de longues et belles années.