www.westernsaddles.ch
Ines Oribasi
Route de Lucens 7
1682 Dompierre
ines.oribasi@bluewin.ch

Contact e-mail

Tant les vétérinaires que les physiothérapeutes et les ostéopathes pour chevaux s’accordent sur le principe que les selles qui placent leur centre d’appui en position arrière, par rapport au centre de gravité de la selle, sollicitent de manière exagérée le dos de votre cheval, si on les compare aux selles à siège plat.

De notre point de vue, nous déconseillons les selles western du type « reining » qui, à l’aide de « built-up », relèvent la selle et placent le centre d’appui du cavalier en position arrière, tout en relevant ses jambes pour faciliter certains exercices propres à la discipline. Si une telle position facilite les « sliding stops », elle est inadaptée à nos usages quotidiens, car elle charge de manière exagérée les parties lombaires du cheval… lesquelles ne sont par ailleurs pas prévues pour reprendre des charges. La position extrême de type « reining » est très éloignée de la position anatomique idéale et rend le transfert des charges induites par la selle pour le moins inconfortable. Ce genre de selles est donc limitées à l’usage d’un sport très spécifique : elle ne sont pas indiquées pour le dressage, la randonnée ou toute activité de notre quotidien.

Nos selles western sont polyvalentes et permettent des disciplines variées de type « allround », « horsemanship » ou « trail ». La position du siège est plate et assure le bon positionnement du centre d’appui du cavalier-lière, tout en facilitant les aides par une position plus naturelle des jambes. La position d’attache des « fender » est étudiée de façon à assurer une position verticale du cavalier-lière. Nos selles assurent une position à la fois correcte et classique, qui vous permettra d’exercer toutes vos disciplines, tout en vous procurant le confort renommé et tant apprécié d’une selle western.