www.westernsaddles.ch
Ines Oribasi
Route de Lucens 7
1682 Dompierre
ines.oribasi@bluewin.ch

Contact e-mail

L’avantage significatif d’une selle western, en comparaison avec une selle dite classique, est une plus grande surface de répartition des charges, tant du point de vue de la longueur que de la largeur. De plus l’armature élargie et renforcée des selles western assure une plus grande surface de répartition transversale : l’entier du dos du cheval est mobilisé, en libérant le muscle long dorsal de la colonne vertébrale et en recouvrant les zones latérales. Les zones de pression sont ainsi éloignées de la colonne vertébrale, ce qui assure une plus grande liberté de mouvement. De plus, cette augmentation de surface permet de réduire la valeur des pressions sur le dos de votre cheval et d’améliorer par là-même ses conditions de confort et de motricité. Ces différences peuvent constituer un avantage déterminant lors de sollicitations de longue durée, telles qu’elles apparaissent lors de nos longues ballades de loisir ou de concours.

Notons que l’augmentation de la surface d’appui induite par une selle western rend son ajustement plus complexe, de par la grande diversité de formes que l’on peut observer sur les dos de nos chevaux. Pour répondre à cette diversité, de très nombreux modèles de selles ont été développés et mis sur le marché, ce qui n’est pas pour faciliter la tâche de l’acheteur !

L’arçon d’une selle western constitue le cœur de la selle. C’est lui qui donne la forme, laquelle doit correspondre à l’anatomie du cheval et satisfaire à ses caractéristiques biomécaniques, tout en assurant une répartition optimale du poids du cavalier.


Voici les paramètres les plus influents dans le choix d’une selle western :

  • L’angle d’inclinaison des barres de la selle western doit correspondre parfaitement avec l’angle formé par les épaules de votre cheval. Si tel n’est pas le cas, des pressions concentrées apparaissent, lesquelles contribuent fortement au mal-être de votre cheval. Pire, des douleurs récurrentes naissent et se traduisent par l’atrophie de certains muscles, ce qui crée des trous disgracieux et des discontinuités dans les lignes du dos de votre cheval. Le choix de l’inclinaison des barres doit être optimal de manière à libérer l’épaule du cheval et à assurer une bonne capacité de mouvement en tout temps et en toutes conditions.

  • La selle western ne doit être ni trop serrée ni trop large. La grandeur de la selle, et plus particulièrement la largeur de l’arcade, doit correspondre à la largeur de la poitrine, afin de garantir le bon équilibre de la selle.

  • Le garrot du cheval ne doit pas être en contact avec l’arcade de la selle western. De plus, la selle ne doit jamais être en contact avec la colonne vertébrale ou ses vertèbres. La forme du canal de soutien et des barres jouent ainsi un rôle déterminant dans le choix de la selle western la plus adaptée.

  • Il convient de se rappeler que sous chaque selle se trouve un cheval en mouvement ! Il ne suffit pas de définir la ligne de dos de votre cheval au repos, car celle-ci se modifie dans le mouvement. L’arçon de votre selle doit être choisi de manière à permettre à votre cheval de relever son dos pour relever ses pattes et prendre de l’élan… Il faut donc prévoir une marge, mais pas trop. Si votre cheval ne peut bouger son dos, il sera entravé dans ses mouvements, sa motricité sera réduite et il vous donnera l’impression de manquer de fluidité et d’aisance. Cela ne tient souvent qu’à une simple selle inadaptée !

  • Une selle western ne doit pas être trop longue. Elle ne doit pas se situer en dehors de la zone de portance du dos de votre cheval : un cheval ne devrait pas devoir supporter de charges au delà de sa 18e vertèbre !

  • Une selle western ne doit pas reposer sur les épaules de votre cheval. L’épaule doit rester libre en tout temps, pour assurer une bonne capacité de mouvement.

  • Le dos de votre cheval doit être protégé de manière optimale, et ce au travers d’une couche de transition, qui peut prendre la forme d’un Pad.

  • Une selle western trop large est souvent interprétée comme étant une selle trop étroite, de part sa tendance à se déplacer vers l’avant ou à se placer en position basse. Dans de nombreux cas, cette analyse est erronée.

  • Une selle western inadaptée provoque des pressions qui se traduisent par des marques visibles dans les tissus musculaires. En cas d’usage prolongé de la mauvaise selle, les muscles du trapèze peuvent s’atrophier et former de véritables trous dans les zones du garrot. Il en est de même pour le dos, qui peut laisser entrevoir des faiblesses ou manques au niveau de la musculature, lesquelles provoqueront certains malaise ou sensibilités accrues. 

Par le choix judicieux de la bonne selle western, ces faiblesses pourront être compensées et les muscles reconstruits, même si cela peut parfois impliquer l’emploi d’inserts provisoires directement intégrés dans le Pad : nos Pads sont d’ailleurs conçus de manière à permettre ces réglages provisoires. D’autre part, nos inserts seront calibrés, puis régulièrement vérifiés et le cas échéant modifiés, pour contribuer efficacement à la reconstruction du dos de votre cheval.