www.westernsaddles.ch
Ines Oribasi
Route de Lucens 7
1682 Dompierre
ines.oribasi@bluewin.ch

Contact e-mail

Un jour, le moment sera venu de débourrer votre jeune cheval pour en faire un cheval monté. Cette formation ne devrait toutefois pas intervenir trop tôt dans la vie de votre protégé. Votre cheval a besoin de beaucoup d’attention et de compassion. Petit à petit, étape par étape, il vous faudra obtenir son respect et établir des liens étroits de confiance et de complicité, qui le prépareront à ses futures tâches et missions.

Chaque propriétaire de cheval devra un jour ou l’autre se décider d’acheter une selle. Combien de fois avons-nous entendu: «Oh, la première selle important peu, car elle ne me sera utile que durant la phase du débourrage ! Sitôt que mon cheval aura commencé à se muscler, et qu’il sera formé, il recevra la selle qui lui convient. » Et bien sachez que cette réaction, qui semble bien naturelle, n’est pas appropriée.

Personne ne souhaiterait pour son petit enfant de chaussure trop petite ou trop grande et attendrait que ses pieds grandissent pour lui offrir chaussure à son pied. Personne n’aurait non plus l’idée d’attendre qu’il sache marcher ou courir ! Le jeune cheval a beaucoup à faire et de nombreux défis à relever. Il doit trouver son équilibre, tout en étant placé sous votre propre poids qui, au départ, le dérangerait plutôt… Imaginez en plus une selle inconfortable, qui presse et qui fait mal. Il faut impérativement éviter que ses premiers pas en tant que cheval monté ne prennent des allures de cauchemar … Alors que se forment et se renforcent les muscles de ses trapèzes et de son dos, qui seront les garants de son futur confort, c’est dès les premiers pas que votre cheval a besoin de la meilleure des selles.

La musculature de votre cheval ne peut se construire et se développer qu’avec une selle adaptée, qui permet à la musculature de trouver, ou de retrouver, sa place. Toutefois, il vaut la peine d’attendre que votre jeune cheval soit bien développé avant de commencer à le monter. Sur un jeune cheval bien formé, il est fréquent que la forme de sa première selle soit celle qui lui conviendra également comme cheval adulte.