www.westernsaddles.ch
Ines Oribasi
Route de Lucens 7
1682 Dompierre
ines.oribasi@bluewin.ch

Contact e-mail

Une selle western inadaptée déploie ses effets inappropriés de manière progressive, pour conduire un jour à l’inconfort et à l’atrophie musculaire.

 

Voici quelques signes précurseurs :

  • Affaissement de la musculature dans les zones des trapèzes (trous observables dans les muscles à l’arrière des épaules) ;

  • Affaissement des muscles dans la région dorsale (affaiblissement du dos et abaissement de la ligne dorsale) ;

  • Signes de malaises ou d’inconfort, tels que mouvements d’humeur lors de la mise en tension de la ceinture de selle, oreilles mises brusquement en position couchée ou mouvements désordonnés de la queue du cheval ;

  • Comportements suspect lors de certains mouvements, tels que tendance à s’encoubler, course tendue ou peu fluide ;

  • Tensions ou sensibilités excessives constatées au niveau du dos de votre cheval ;

  • Problèmes de répondant lors des exercices de dressage, tels que difficultés dans les ports de tête, les inflexions ou les effets d’ensemble, les départs au galop ainsi que lors d’exercices d’allongements.

Nous souhaitons toutes et tous le meilleur pour notre cheval et souhaitons qu’il éprouve du plaisir lors de nos rencontres. Entre vous et lui, votre selle joue le rôle d’un véritable transmetteur et il s’agit de trouver le bon support. Pour éviter tout malaise, contrôlez et vérifiez votre selle de manière critique et prenez au sérieux les signes envoyés par votre cheval. Dans l’idéal, prenez régulièrement, et ce tous les trois mois, une photo du dos de votre cheval et comparez-les. Vous saurez ainsi détecter les erreurs de transmission !