www.westernsaddles.ch
Ines Oribasi
Route de Lucens 7
1682 Dompierre
ines.oribasi@bluewin.ch

Contact e-mail

Chaque propriétaire ou cavalier souhaite pour son cheval une selle adaptée et confortable. Pour trouver la bonne selle western, certains basent leurs analyses sur des systèmes de mesure performants, dont les technologies permettent de digitaliser la forme du dos de votre cheval, et ce en trois dimensions. D’autres posent plus simplement une grille métallique adaptable, qui épouse et mémorise la forme du dos de votre cheval, forme qui permettra de rechercher la selle qui répondra le mieux à une géométrie particulièrement complexe.

De notre point de vue, ces outils de mesure ne donnent pas satisfaction. En effet, les points de mesure sont obtenus au repos et ne tiennent pas compte des contractions musculaires qui génèrent le mouvement. De plus, c’est l’état actuel du dos qui est mesuré, avec ses points forts et ses défauts. Malheureusement, le dos parfait est plutôt rare et de nombreux chevaux montrent des signes de faiblesse au niveau de leur musculature dorsale, et ce particulièrement au niveau des trapèzes. Faut-il dès lors mesurer précisément l’état d’un dos malmené pour lui ajuster une nouvelle selle ? Cela lui enlèvera au contraire toute chance de se reconstruire : un trou dans un muscle ne pouvant être comblé qu’en lui laissant la possibilité de se développer à nouveau : il faut donc lui laisser de la place et non pas le comprimer et l’entraver.

Mais retournons à la thématique du mouvement. Qui a besoin d’un cheval pour jouer le rôle d’une simple chaise ? Une selle western doit impérativement être vérifiée dans le mouvement et doit permettre à la musculature de se contracter sans entraves. Une selle western doit pouvoir s’adapter aux changements de géométrie constatés au niveau de la ligne d’un dos en mouvement et y correspondre parfaitement. Pour ce faire, il faut auparavant corriger les défauts de musculature et tenir compte de l’état final et idéal du dos dans le choix de la selle et de son arçon. Guider la musculature du dos de votre cheval en lui laissant la place de se développer et votre cheval fera le reste!